En train d’organiser le baptême de votre enfant ou la fête de départ à la retraite d’un proche ou collègue ? D’abord, félicitations ! Ensuite, vous voudrez sûrement économiser les frais d’un graphiste et d’un imprimeur pour les invitations. À l’ère d’Internet, vous avez la possibilité d’imprimer un faire-part gratuit qui vous ressemble en ne dépensant presque rien. À travers ces quelques lignes, nous vous donnons toutes les informations et astuces pour réussir cette étape assez importante de l’organisation d’une fête de ce type.
Comment créer son faire-part de baptême gratuit à imprimer en ligne ?
Il est aujourd’hui possible de réaliser un faire-part de baptême sur Internet en quelques clics seulement. Le principal atout dans cette technique, c’est la possibilité de faire une infinité d’essais. En fait, il suffit de taper sur votre moteur de recherche les mots-clés adéquats pour trouver plusieurs sites qui proposent des faire-part de baptême à imprimer gratuit.
Une fois que vous accédez au site, vous allez trouver un énorme choix en termes de designs pour le thème qui vous intéresse. Si vous organisez, par exemple, un départ à la retraite, écrivez simplement : « cartes d’invitation retraite gratuites à imprimer ».
Une liste s’affichera alors avec plusieurs modèles et vous n’aurez qu’à choisir celui qui vous plaît le plus. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, nous vous conseillons de les ouvrir tous et d’essayer de les personnaliser. À la fin, vous serez plus amené à choisir. Notons tout de même qu’étant donné la multiplicité des choix proposée, il est impossible que vous n’y trouviez pas votre bonheur.
Comment créer une carte d’invitation pour retraite qui vous ressemble ?
L’impression d’un faire-part en ligne n’est pas la seule condition pour réussir l’opération. En plus de cela, vous devez faire en sorte que l’invitation vous ressemble et donne envie à vos convives d’assister à l’événement en question.
Ainsi, voici les étapes à suivre pour réaliser un faire-part pour une invitation à la célébration d’un départ à la retraite d’un collègue, par exemple :
- Trouver l’inspiration : rendez-vous sur différents sites pour voir tous les styles « à la mode » ;
- S’approprier le modèle en le personnalisant ;
- Ajouter sa touche personnelle avec des autocollants par exemple ;
- Redimensionner la carte pour l’adapter à tout type de plateformes ;
- Enregistrer son travail et l’envoyer à ses invités.
Il est intéressant de savoir que sur les plateformes spécialisées dans les faire-part, il est possible de modifier les créations avec des possibilités infinies. En effet, vous pouvez modifier la police, le contenu du texte et remplacer l’imagerie proposée par vos propres photos ou vidéos. Si vous n’en avez pas qui vous plaisent, les sites proposent une bibliothèque d’images libres de droit que vous pouvez exploiter.
Enfin, dans le cas où vous ne vous sentez vraiment pas de le faire et que le design n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez faire appel à un professionnel en cherchant la carte visite d’un webmaster. Il saura vous conseiller et même vous proposer quelque chose qui vous ressemble plus que vous n’arriverez jamais à faire.