Le référencement, qu’il soit naturel ou payant, renforce la visibilité de votre site web et permet de générer du trafic qualifié. Dans la suite de cet article, nous allons vous dire ce que sont le SEO et le SEA et voir quelle différence il y a entre eux.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des actions et stratégies visant à améliorer le classement d’un site web dans les résultats organiques (ou naturels) des moteurs de recherche. Le référencement naturel exclut donc les résultats publicitaires payants.
Pour réussir en SEO, il faut d’abord comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche, comme Google, Bing ou encore Yahoo classent les pages web.
Ensuite, on va définir une liste de mots-clés sur lesquels on cherchera à positionner son site. Ils doivent correspondre aux recherches que les internautes effectuent pour arriver jusqu’à vous. Enfin, on mettra en place des actions en phase avec le fonctionnement de l’algorithme et ses évolutions les plus récentes.
Quel est le principe du SEO ?
Le SEO repose sur 4 grands leviers :
- Le contenu : Google valorise les contenus bien structurés et offrant des réponses pertinentes aux requêtes de ses utilisateurs
- Le netlinking : l’obtention de liens entrants atteste de la popularité de votre site. Les moteurs de recherche interprètent ces backlinks comme des signaux positifs.
- L’optimisation technique : en corrigeant les failles techniques de votre site, vous facilitez sa lisibilité par les moteurs de recherche et améliorez la performance de vos contenus.
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA(Search Engine Advertising) consiste à créer et optimiser des publicités payantes qui s’affichent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Par exemple, vous pouvez mener une campagne Google search Ads(anciennement Google Adwords) pour faire apparaître votre site web en position préférentielle sur des requêtes stratégiques pour votre entreprise.
Google Ads fonctionne selon un système d’enchères. L’annonceur détermine un budget à allouer à certains mots-clés. Ensuite, il paie la régie Google en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé. C’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).
Comment réussir le SEA ?
Pour réussir ses campagnes SEA, il faut bien choisir ses mots-clés cibles. En effet, tous les mots-clés n’ont pas le même coût. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus le clic coûte cher. On parle alors de CPC (coût par clic).
Par exemple, le CPC de « Programme immobilier » est plus élevé que celui de «Programme immobilier Rennes ouest». Pour faire son choix, on va s’efforcer de déterminer les mots-clés les plus à même de générer des conversions.
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
SEO et SEA répondent aux mêmes objectifs de visibilité et de génération de trafic depuis les moteurs de recherche. Néanmoins, les deux stratégies diffèrent sur 9 points :
- Le SEA produit des résultats dès le lancement de la campagne alors que les effets du référencement naturel ne se font sentir qu’au bout de quelques mois. Toutefois, à long terme, le SEO offre un meilleur Roi.
- Les effets du SEO sont pérennes : un site peut continuer à bien se positionner même si on y alloue moins de temps et de ressources. A l’inverse, les effets du SEA s’arrêtent quand la campagne est terminée.
- Une bonne stratégie SEO permet de générer du trafic gratuitement (ou à faible coût) alors que le SEA nécessite un budget. On fait parfois la différence entre référencement gratuit et référencement payant.
- Avec les options de ciblage, le SEA permet de pousser ses annonces vers une cible spécifique en fonction de sa localisation géographique ou de ses centres d’intérêt par exemple.
- Le SEO apporte en principe un trafic mieux qualifié et génère des taux de transformation supérieurs à ceux du référencement payant
- Le SEO demande des efforts constants notamment pour la création de contenus.
- En SEA, tous les mots-clés sont potentiellement atteignables (à condition d’y mettre le prix) alors que le SEO n’offre pas de garantie de pouvoir se positionner sur des mots-clés à forte concurrence.
- Le SEA permet de mener une campagne d’acquisition limitée dans le temps, par exemple pour des offres saisonnières ou un lancement de produit.
- Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes alors que le SEA répond surtout à des enjeux de court terme.
En définitive, SEO et SEA ne ressemblent pas mais s’assemblent très bien. Associés à d’autres techniques comme le SMO, ces deux approches du référencement vous aideront à atteindre vos objectifs webmarketing, notamment en termes d’acquisition. Contactez nos équipes conseil pour bâtir avec eux une stratégie SEO / SEA complémentaire et adaptée à vos objectifs.